Lou Galopa (°1975, Colmar, France) est une artiste visuelle dont le travail se
situe dans la lignée du mouvement Fluxus.

Galopa a étudié l’art et la vidéo aux arts décoratifs de Strasbourg et se forme régulièrement à la pratique de la danse. Dans ses installations, performances, films et documentaires. Galopa explore le monde qui l’entoure avec un regard analytique empreint d’une grande curiosité.

 

Elle va à la rencontre des autres, en tire des expériences qu’elle rassemble, transforme, et qui deviennent de nouveaux objets - qu’elle transforme et métamorphose à nouveau. Son travail fonctionne souvent par associations libres, il y a toujours un espace pour les coïncidences.

Des objets, à première vue sans rapport, se découvrent subitement liés par des relations visuelles ou signifiantes. Les interconnections, double sens et jeux de langage dévoilent un certain humour, parfois ironique jusqu'au sarcasme, révélant à l'occasion des aspects tragiques ou utopiques de la vie. Travaillant en solo et régulièrement en collaboration.

Lou Galopa intervient également dans les milieux hospitaliers, scolaires et carcéraux, et travaille comme monteuse et chef opératrice pour le cinéma et le spectacle vivant.