CARTOGRAPHIE DES ÉCHANGES

Nous pourrions travailler, en lien avec des complices (pressentis : management-gestion, géographie, mathématiques), à l'élaboration d'une cartographie des flux et des échanges au sein de l’université et entre ses différents pôles. Voici plusieurs pistes de travail qui demandent à être éprouvées sur le terrain :

 

* répertorier les échanges existants : savoirs, outils, entre individus, entre disciplines.

 

* consigner les échanges inhabituels dont nos ateliers et actions transdisciplinaires seront à l'origine (circulations d'images, de mots, de matériaux).

 

* observer, analyser et modéliser la circulation du Témoin (cf. ci-dessous) qui représentera ces échanges.

 

* mettre en place un système d’échange local au sein de l’université (ce dernier point étant conditionné par la participation de l'IEMN-IAE (Institut d’économie et de management de Nantes) encore à inventer).

 

* une représentation physique de la carte existera peut-être dans une des bibliothèques. Le but est de rendre visible le rôle de chacun dans le puzzle de l’université.

 

 

 

UN QUESTIONNAIRE


à envoyer hypothétiquement à l'ensemble de l'université - si nous trouvons des personnes (en éco ou géo) qui veulent bien nous aider à traiter efficacement les milliers de réponses hypothétiques !

qu'en pensez-vous ?

voilà la première ébauche du mail, que je suggérerais de soumettre d'abord à nos complices pour voir leurs réactions et contributions :

 

Bonjour,

 

L’équipe d’artistes INTERIM est invitée en résidence à l’Université de Nantes de janvier à avril 2012, dans le cadre de la célébration des 50 ans de l’Université. Notre présence s’achèvera le 5 avril par une cérémonie poétique et festive que nous voudrions inventer avec vous.

Notre intervention, intitulée LIBRE CIRCULATION, tournera autour d’un axe majeur : la question de l’échange. Entre autres, celle de l’échange mutuel, entre les différents champs de recherche ou d’activité au sein de l’université (y inclus celle des techniciens et agents de toute sorte), des valeurs matérielles ou spirituelles produites par chacun.

Un volet de cette intervention consiste à tenter, avec l’aide de nos complices en sciences économiques et en géographie, de cartographier les échanges existants au sein de l’université.

Pour les repérer, nous nous permettons de vous soumettre ce questionnaire en vous priant de nos accorder quelques minutes de votre temps précieux (traitement anonyme garanti).

  1. Quel est votre métier ou fonction au sein de l’université ?

  2. En quel(s) département(s) exercez-vous ?

  3. Quelle place occupez-vous dans les hiérarchies (qui dépend de vous, de qui dépendez-vous) ?

  4. Pensez-vous que votre domaine de recherche ou d’activité soit fondamental pour la compréhension ou pour l’amélioration de la vie ou de l’univers ?

  5. Si oui, pourquoi ?

  6. Est-ce que votre domaine de recherche ou d’activité dépend étroitement d’autres domaines ou se fonde sur eux ? Si oui, lesquels et pourquoi ?

  7. Vous arrive-t-il de solliciter l’aide ou l’assistance technique de personnes ou      d’outils issus d’autres domaines ? Si oui, lesquels et à quelle fin ?

  8. Est-ce que des personnes dans d’autres domaines vous demandent de l’aide ?

  9. Quelle est, dans le cadre de votre travail, votre question ou difficulté la plus brûlante qui reste irrésolue à ce jour ?

 

Merci !

 

j'ai toujours eu une dent contre les questionnaires /sondages.... mais au sein de l'université pourquoi pas c'est un de leurs outils je suppose.
dans ce cas je préfère les questions directes et j'ai plus de mal avec les questions poétiques

moi aussi je déteste répondre à des questionnaires, donc je ne suis pas très sûr de mon coup, je l'ai formulé pour voir ce que ça donne… et ce que vous en pensez.

si je devais y répondre, j'avoue que les questions 4, 5 et 9 (certes impossibles à exploiter statistiquement) me surprendraient et donc me motiveraient, plus que le reste, et donc si on en fait un de questionnaire, je voterais pour qu'il soit pas trop académique.
Concernant l'étude des échanges poreux entre les membres et les unités de l'université - passer par un questionnaire est une démarche scientifique ayant une visée objective. Ce n'est pas l'inverse que fait habituellement Till? L'étude très subjective d'un milieu avant sa restitution selon sa vision? 
Sans doute qu'il ne faut pas que la cartographie des échanges soit utile. 
Il peut aussi exister la cartographie des non-échanges, la cartographie des fantasmes...
moi j'aimais bien le questionnaire qui est pas scientifique (il est totalement intraitable en termes de statistiques). C'est un bon moyen de récolter des données pour faire de l'art avec (vu qu'on est pas des scientifiques en fait).
Pour moi, le questionnaire fonctionne vraiment comme le travail de Till habituellement : c'est à dire qu'il pose des questions aux autres, sauf qu'au lieu d'être à l'oral, c'est par écrit. Peut-être que le problème, c'est qu'on ne sait plus trop où vont ces questions : les management-gestion ne répondent pas, le SEL ne prend pas, Paul Fattal n'a pas répondu. Que faire, alors, avec tout ça ? Qu'est-ce qu'on cartographie et comment ?

 

 

Rencontre avec les geographes (Juin 2011)

UNE LETTRE POUR LES MANAGEMENT GESTION

 


    Bonjour,
    Comme nous avons achevé notre visite (très dense et néanmoins très partielle) de l'université de Nantes et entamons l'écriture du projet définitif pour notre intervention sur le territoire de l'université (23 janvier – 5 avril 2012), nous revenons vers vous. En effet, nous avons été fortement enthousiasmés par les sujets d'étude qui sont les vôtres et que vous avez évoqués lors de notre rencontre, le mardi 5 juin dernier :  étude des échanges qui échappent au marché ; don, nouvelles solidarités, frontière entre don et consommation ; problématique d'échanges sur une échelle micro.
    Pour élaborer notre projet, tant dans son socle conceptuel que dans ses développements pratiques, nous avons choisi de nous concentrer sur la question des échanges et des circulations au sein de l'université : échanges de savoirs, de biens, de travail, de compétences, de services, de valeurs, etc. Nous développons un projet collectif qui s'appuie sur la circulation d'un témoin (le bâton utilisé dans la course relais) au sein de l'université, témoin qui symbolisera les échanges verticaux, horizontaux, transversaux entre les différents groupes et usagers (enseignants-chercheurs, personnels administratifs et techniques, étudiants, etc.). Il sera important que ce témoin ait de la valeur (réelle et/ou symbolique) aux yeux des participants. Partant de cet échange ritualisé, pensé comme une course lente, nous élaborons un ensemble d'ateliers, destinés aux usagers : photographies, ateliers d'écriture, cartographie des flux, réalisation d'une fresque. Ces ateliers sont une manière de préparer la cérémonie d'anniversaire, qui aura lieu le 5 avril 2012. L'ensemble s'appelle LIBRE CIRCULATION.
    Si nous vous décrivons ici succinctement notre projet encore en cours d'écriture, c'est parce que nous voulons vous proposer, si vous en êtes d'accord, une collaboration.
    Nous mettons en place, à notre manière, une proposition artistique qui questionne ce qui s'échange au sein de l'université (les archéologues, par exemple, n'ont aucun outil fabriqué spécifiquement pour leur discipline et empruntent à toutes les autres ; les géographes empruntent du savoir aux scientifiques, les sportifs sollicitent les médecins, etc.). Mais cette proposition est à la fois symbolique est circonscrite dans le temps.
Sur quel socle réel s'appuie-t-elle ?
Peut-on instaurer un système d'échange local au sein de l'université ?
Si oui, pour échanger quoi, et comment ?
Un tel outil peut-il créer de nouvelles circulations, sur un mode nouveau, au sein de la communauté ?
Et, pour ce qui concerne Interim-équipe d'artistes :
Comment asseoir notre dynamique au sein de l'université ?
Peut-on collaborer en profondeur avec certains UFR, collaboration qui, partant des thématiques que nous nous proposons d'aborder, aboutirait à leur traitement dans l'enseignement et la recherche mêmes ?
    Nous vous faisons part aujourd'hui de cet ensemble de questions qui nous animent dans l'espoir que vous saurez, à votre manière et avec votre savoir, vous en emparer – et ce d'autant que notre manière de concevoir notre intervention découle absolument de l'échanges que nous avons eu avec vous, le mardi 7 juin.  La propositions que nous tentons de formuler ici, nous la voulons la plus ouverte possible, aussi nous vous invitons à vous sentir libre de la nuancer, la contredire, la détourner.
    Très cordialement,
    Marie Bouts, pour interim-équipe d'artistes.

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    Nous revenons vers vous aujourd'hui pour solliciter votre collaboration, si vous en êtes d'accord. Au fur et à mesure que nous avançons dans l'écriture du projet (prévue pour fin juin), nous cernons un de nos champs d'action : observer les échanges existant au sein de l'université, les caractériser, évaluer ceux qui n'existent pas mais qui seraient viables, créer un système qui les reconnaisse comme une pratique économique existante et qui les organise dans l'idée de les améliorer (dans l'idéal, les rendre « monnaie courante »). Si ce système pouvait nous dépasser et survivre à notre passage, ce serait idéal.
    Nous comptons également solliciter l'aide des géographes, notamment pour recenser et cartographier ces échanges.
    Comme, lors de notre rencontre, nous avions déjà évoqué avec vous l'idée d'une collaboration plus étroite, peut-être même le débordement de nos propositions artistiques vers des travaux pratiques que vous proposeriez aux étudiants, et comme notre projet se précise en ce sens, nous voulions savoir aujourd'hui dans quelle mesure vous seriez intéressés d'une part pour une participation théorique à ce projet (nous aider de vos connaissances spécifiques), d'autre part pour un investissement pratique, peut-être en fabriquant avec nous ce système d'échange local.
    En espérant trouver auprès de vous un écho favorable à ces propositions qui nous animent,

    Cordialement,
    Till Roeskens et Marie Bouts, pour Interim-équipe d'artistes.

 


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Bonjour,

Merci de vos réponses, nous sommes heureux de cette ouverture pour notre projet. 
Pour considérer les choses avant tout de manière pratique et pour y aller sans détours : 
- est-ce que l'idée de proposer à vos étudiants un travail très concret sur une partie de l'année autour d'un système d'échange local et non monétaire à l'université vous semble tenable ? Dans notre idéal, nous imaginions presque cela sous la forme de travaux pratiques, sans toutefois savoir s'il y en a dans vos cours. 
- Comment faire, si cela vous intéresse, pour que vous vous empariez de notre proposition artistique ? 
- Est-ce que l'idée de nous lancer ensemble dans l'élaboration d'un système d'échange local vous semble pertinente ? Si oui, pensez-vous pouvoir y associer vos étudiants ? Vous-mêmes ? Sur un plan pratique ? Sur un plan théorique ?
- Avez-vous d'autres idées ? 
- Voyez-vous un parallèle entre ce qui a cours à l'université, comme types d'échanges, et ce que vous traitez dans vos cours ? (quelque chose à quoi vous pensez et que nous ne proposons pas ?)
Pour le moment nous sommes en train de finaliser l'écriture du projet. Nous pouvons vous l'envoyer en l'état, sachant que nous allons poursuivre cette écriture pendant les mois d'été - mais les grandes lignes y sont. Pensez-vous avoir le temps de le lire et de voir s'il suscite en vous quelque idée par rapport à vos cours sur l'année 2011-2012 ?
   Peut-être qu'ensuite, nous pourrons envisager un rendez-vous téléphonique ?
Avez vous encore du temps ? Si oui, à quel moment ? Juillet ? Ou bien septembre ?
   Bien cordialement,
Marie Bouts, pour Interim
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bonjour !
dans l'espoir que vous avez passé de bonnes vacances et que la rentrée se passe bien… nous nous permettons de vous relancer par rapport à notre désir de collaboration avec vous et de vous renvoyer donc le mail ci-dessus…
est-ce que ces premières bases vous inspirent ? 
pouvons-nous convenir d'un rendez-vous téléphonique ?
cordialement, 
Till Roeskens, au nom d'interim

 

CONTACT AVEC UNE ENSEIGNANTE DE GEOGRAPHIE

 
> Bonjour,
> Excusez-moi du retard de ma réponse, les semaines sont particulièrement
> chargées dernièrement.
> Alors, concernant vos demandes, voici quelques éléments à développer :
> - Des étudiants de Licence 3 vont travailler sur les circulations et
> l'appropriation des lieux au sein du Campus. Ils présenteront leurs
> travaux le mardi 13 décembre, de 8h30 à 12h30. Ils seraient intéressés
> pour vous rencontrer à ce moment-là ou plus tard (date à définir).
> - L'un de nos collègues, encadre un travail avec les
> étudiants de Master sur les mobilités et l'Université. Vous pouvez le
> contacter de ma part.
> - Il nous est possible de développer un projet pédagogique avec des
> étudiants de L1 au second semestre (cours débutant fin janvier), mais je
> ne peux rien vous dire pour l'instant, car nous sommes deux enseignants à
> encadrer ce cours.
> - Par ailleurs, nous allons organiser un séminaire
> en décembre sur les mobilités et les sons, dans lequel la question des
> cartographies sensibles sera largement abordée.
> Nous avons également parlé avec Laurent Hennebois de la possibilité
> d'organiser une demi-journée sur l'art et la cartographie.
> Je vous tiens au courant si d'autres collègues se manifestent.
> A bientôt donc,
> N'hésitez pas à me joindre si besoin sur mon portable à partir de la
> semaine prochaine,
> Bien à vous,

 

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bonjour et merci !!
je vous réponds en premier lieu pour transférer votre message au reste de la bande… je vous appellerai prochainement, dès que j'aurai la tête un peu claire… peut-être qu'un(e) de mes collègues appellera aussi, que ce soit en rapport avec les questions ci-dessous ou bien avec notre projet de cérémonie, pour laquelle nous avons entendu dire que vous proposez une mystérieuse "grande séance" dont nous ignorons tout pour l'heure !? pouvez-vous déjà en dévoiler quelque chose par mail ?
je vais aussi contacter monsieur fritsch pour lui poser les mêmes questions que je vous ai posées, merci pour le contact !
premières questions concernant votre message :
- est-ce un hasard si les étudiants en L3 vont travailler sur ce thème, ou bien c'est en rapport avec notre venue ??
- nous sommes tous au loin en décembre mais serons tous là pour le lancement du projet la semaine du 23 janvier - est-il envisageable de caler une rencontre avec eux pour qu'ils nous présentent leurs résultats à ce moment-là ?
- avez-vous connaissance de travaux plus anciens concernant le territoire de l'université et ses circulations ? peut-on trouver des choses en ligne ?
- pouvez-vous parler avec votre collègue, pour sonder la possibilité de proposer aux étudiants de L1 de travailler avec nous sur nos histoires d'échanges ? il faudra préciser nos idées par téléphone je pense… en tout cas, côté management gestion, il y a des étudiants qui ont répondu présents pour créer un système d'échange local !
- quand devez-vous avoir fixé et clarifié ce que vous ferez avec les L1 au second semestre ?
- les autres enseignants "susceptibles de participer", c'est votre estimation ou bien c'est eux qui l'ont déclaré, ayant pris connaissance du projet ?? vous nous conseillez d'écrire à eux tous ?
enfin, à titre personnel, je pourrai contribuer activement à cette potentielle demi-journée art-cartographie, en parlant de mes propres expériences (+ visionnage possible de bouts de films) ainsi que de celles d'autres artistes (infos sur mon travail : www.documentsdartistes.org/roeskens ). je serai à nantes du 23 janvier au 5 février et du 25 mars au 5 avril.
cordialement,
till roeskens au nom d'interim

CONTACT AVEC UN AUTRE ENSEIGNANT EN GEOGRAPHIE

 

bonjour !
suite à notre rencontre la semaine dernière, je vous écris de la part de l'équipe d'interim, d'abord pour vous remercier de votre chaleureuse disponibilité, et ensuite pour vous redemander par écrit ce que nous avions demandé oralement : 
avez-vous connaissance de, ou moyen de trouver quelque part des travaux existants qui cartographieraient, d'une façon ou d'une autre, le territoire de l'université de nantes ? par exemple en termes de flux, combien de personnes se concentrent en quels endroits, d'où ils arrivent, où ils vont, comment ils se croisent ? mais aussi toute autre approche qui concernerait l'université…
merci beaucoup et à bientôt !
till roeskens
je pense qu'il faut y ajouter un nouveau paragraphe aujourd'hui :
par ailleurs, est-ce que vous pouvez nous mettre en lien avec des chercheurs et/ou des étudiants de votre département qui pourraient être intéressés par une collaboration ponctuelle ou plus poussées avec nous pendant notre période de présence (fin janvier-début avril 2012) ? nous avons en effet plusieurs projets cartographiques autour des échanges au sein de l'université, que nous aimerions concevoir avec vous : une carte des échanges existants entre disciplines et/ou métiers divers de l'université (personnel technique compris, données recueillies par questionnaire), une carte de la circulation du bâton "témoin" que nous mettrons en circulation, une carte des échanges qui auront lieu au sein du SEL (système d'échange local) que nous essayons de mettre en place avec la complicité du département d'économie… autant de pistes qui restent à affiner et que nous aurons plaisir à vous expliquer en détail. 
et : serait-ce imaginable que des étudiants puissent avoir une validation pour participer à ce projet, ce qui faciliterait leur disponibilité ?
peux-tu t'en charger ?
merci beaucoup !!
till
ça y est je l'ai quand même eu au téléphone trouvé sur le site, il m'a dit qu'il allait lire ce que je lui ai renvoyé, et en parler avec les collègues jeudi… à suivre !

CONTACT AVEC LES ETUDIANTES DU SEL

 

bonjour,
j'ai l'honneur de vous écrire de la part d'interim-équipe d'artistes ( www.interim-artistes.info )…
comme vous le savez suite à votre rencontre avec mon camarade julien, nous sommes invités par l'université pour fêter ses 50 ans avec vous… notre projet s'intitule "libre circulation" et tourne autour de la notion d'échanges… et dans ce cadre nous nous étions dit que la mise en place d'un système d'échange local aurait toute sa place et pourrait nous aider à observer des échanges autant qu'à en initier nous-mêmes…
je suis donc la personne déléguée actuellement pour m'occuper de cette histoire.
une chose que je n'ai pas bien compris :
d'abord votre enseignante nous a parlé de vous en disant, grosso modo : "ça y est j'ai enfin trouvé des étudiantes que ce projet intéresse et qui veulent bien s'y impliquer", ça sonnait comme si vous répondiez à sa (notre) proposition.
mais ensuite julien dans son compte-rendu nous dit : le projet de SEL préexistait à notre projet, c'est indépendant : c'est un réseau d'échange de SAVOIRS et de COMPETENCES entre étudiants (donc pas pour les "adultes")…
alors, pouvez-vous nous expliquer un peu l'origine de votre projet et son avancement actuel, ses échéances prévues ?
pourquoi est-ce restreint aux savoirs et compétences, alors que d'habitude un sel permet également d'échanger des objets et du temps général (non compétent), genre trois kilos de prunes de mon prunier, cinq heures de promenade avec ton chien… c'est pas dommage d'exclure tout ça ?
et pourquoi serait-ce restreint aux étudiants et n'inclurait pas les professeurs et autres catégories professionnelles de l'université aussi ? il y a une raison spéciale ?
(il faut savoir que les échanges en travers des hiérarchies nous intéressent particulièrement… savoir ce qu'un doyen pourrait échanger avec le gars qui installe ses prises électriques ou vide ses poubelles… c'est peut-être fort utopique de notre part, d'imaginer qu'ils pourraient spontanément initier des échanges entre eux ?)
ensuite, nous, que viendrons-nous faire là-dedans ? c'est à inventer. les deux pistes les plus évidentes à mes yeux :
- proposer des biens ou services inhabituels à échanger / utiliser ceci comme moyen de rencontrer du monde à l'université
- tenter de cartographier, sans doute avec la complicité d'étudiants en géo, tout ce qui s'échangera pendant les 3 mois de notre présence (fin janvier - début avril).
est-ce que cette dernière idée vous semble jouable ? même si nous garantissons un traitement anonyme des données, ça demande sans doute que tous ceux qui prennent part au réseau rendent leurs échanges semi-publics ? trouverons-nous une façon de gagner leur confiance sans freiner par là le démarrage du projet ? je l'espère.
ensuite, juste pour en garder trace et avoir une base commune, la suite du résumé que nous a fait julien :
"on a dit que c'était bien que le témoin passe par chez elles, notamment pour le lancement, on a dit qu'on couplerait les moments de présentation de lancement : le 25 JANVIER dans la sale du pole étudiant, qu'on présenterai nos trucs et elles le leur et que ça ferait comme si on se troquait nos publics respectifs. Lancement interim = lancement sel."
super !
"laurent hennebois a ensuite parlé de faire des tableaux en bois pour montrer le SEL dans le pole étudiant, j'ai rien compris mais de toute façon il parlait aux filles"
vous avez compris, vous ?
"en tout cas, y a un problème de formes pour elles"
vrai ?
"Un site web est prévu aussi pour gérer la "monaie virtuelle" 1 point = 1 heure. Elles doivent contacter des étudiants en droit et des étudiant en informatique pour leur projet, elles seront notées sur ce travail qui dépasse largement le cadre de notre projet. Elles ont dit vouloir "éviter l'argent pour être crédible/cohérentes" et vouloir "utiliser la curiosité" des étudiants."
correct ? quelque chose à ajouter ?
merci à vous
cordialement, till roeskens

p.s. petite présentation personnelle : outre ma participation personnelle mais sporadique au sel de marseille, je me suis passionné un jour pour les mystères de l'argent en général et les théories de "monnaie fondante" en particulier et j'ai fait une conférence à ce sujet, que vous pouvez voir en ligne…
http://www.documentsdartistes.org/artistes/roeskens/repro6-8.html
http://www.khiasma.net/avoir.php?id_article=442&id_group=124

 

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    Bonjour,
    Nous avions imaginé un SEL pour les étudiants des différents UFR de
l'Université de Nantes. Pourquoi uniquement entre étudiants ?Car il nous
semble pour l'instant trop ambitieux de lancer ce système à tout le public
universitaire. Notre idée de base était de mesurer la faisabilité de ce
projet, et si possibilité, de le lancer.
    Sur le campus universitaire, sont réunis de nombreux savoirs et
connaissances qui ne nous paraissent pas assez partagés d'où notre projet
initial.
    Nous avons peur par manque de temps de ne pas pouvoir introduire les
échanges de biens pour cette année de lancement.(cependant nous allons
étudier l'idée.) Nous avons également dans l'idée que ce projet se
pérennise et qu'il se développe les années suivantes.
     L'avancée du projet dépendant de notre charge de travail, nous craignons
de ne pas pouvoir garantir le lancement du projet le 25 janvier avec vous.
     Concernant les tableaux de bois : nous souhaitons laisser une trace
physique et pas que virtuel (site internet). Cette trace physique sera un
point de rencontre où chacun pourra y proposer/demander ce qu'il a à
offrir/recherche.
    Cela permettra également de cartographier les différents échanges effectués.
Si vous êtes disponibles, nous souhaiterions vous rencontrer ou organiser
une rencontre virtuelle via SKYPE pour pouvoir communiquer plus
facilement.

Cordialement,
JOSEPH Lucie
GADE Marie
DUPISSON Perrine
VERGER Chloé
BOUCHET Lucile

DOUTES


J'ai des doutes sur les possibilités de créer un système d'échange réel qui fonctionne. Par contre, j'ai l'impression qu'il existe une tonne de choses qui ont de la valeur mais pas de valeur monétaire ou marchande : l'exemple le plus simple : l'air. Il y en a plein d'autre, qu'on pourrait lister et représenter  pour le cas de l'université (ça rejoint la notion des nouveaux indices de richesse qui ne comptent pas seulement le PIB mais aussi par exemple, le taux d'alphabétisation) un peu comme essayer de rendre visible la valeur invisible. (interim:4 : 3 mois de libre circulation de valeur invisible :) )

 

Note : pour le système d'échange local : je suis partie sur une ouverture complète. je veux absolument attendre le retour des management gestion avant de lancer quoi que ce soit. ça m'intéresse de voir ce qu'ils en pensent avec leurs outils à eux. si le système d'échange local n'est pas tenable, je n'exclus pas du tout d'en tenter un idéal/imaginaire (toujours au sein de la fac) avec eux et la géo (et qui voudra). ce serait alors plus une sorte d'utopie, une carte, une représentation, qui pourrait être réalisabe si les humains concernés se mobilisent pour. vous voyez ce que je veux dire ? c'est pour ça que j'ai pas encore soumis ni le questionnaire (que je trouve très bien) ni rien d'autre : je trouve que c'est absolument nécessaire que les iea iamen répondent avec leurs outils de pensée, d'analyse, etc. avec leur pratique du monde.


Indicateur d'Itinéraire, Paris
Indicateur d'Itinéraire, Paris

SYSTEME D'ÉCHANGE DE CAROLINE WOOLARD (NYC, EEUU)


http://ourgoods.org/

 

 

CARTOGRAPHIE INTERNE

les complices
les complices
c une version + abouti que mon dessin des complices... :)  Olivier programme et ça dessine tout seul...
c une version + abouti que mon dessin des complices... :) Olivier programme et ça dessine tout seul...

ça me fait penser au site de la balsamine ( http://www.balsamine.be/) qui est chouette

 

Je me suis amusée à mettre à plat ce que j'ai retenu de nos échanges. Une première cartographie...

un mental mapping

 

l'espace social de bourdieu est un peu beaucoup caricatural,
J'adore le whisky et mon frère ingénieur est un pro-socialiste!
ma future copine habite sur son voilier et j'en connais un paquet de "coco" qui font du cheval à fond